Fondé en 2016 par Louis-Nicolas Creusat et Romain Houssais, ce studio de design et atelier de fabrication se différencie par l’utilisation de matériaux et finitions nobles. Dans la veine des arts décoratifs français des années 1920-30 ?
Héritiers de Jacques-Emile Ruhlmann et de Jean Royère ? Peut-être, mais eux, ils travaillent ensemble. Louis-Nicolas Creusat est diplômé de l’ENSAAMA-Olivier de Serres et de l’Université de Teeside en Angleterre. Et Romain Houssais, s’est formé à l’Ecole nationale supérieure d‘Art de Paris-Cergy (ENSAPC). Et tous les deux s’interrogent sur les limites entre art et design, la pièce unique et la série… la sculpture et le mobilier expérimental.
Laque, marbre, cuivre, contreplaqués combinés avec stratifiés, placage de bois précieux et essences de bois massif, les créations de Sapide mêlent matières, textures et couleurs comme fabriquer une architecture. Les meubles sont en fait de véritables architectures. Chaque partie et fonction du meuble est représentée par un matériau qui contraste sur les autres. Outre leurs collections personnelles de design de mobilier, le duo Sapide dessine des créations de meubles sur-mesure. Et chaque commande permet de repousser les limites de la création, d’expérimenter de nouvelles techniques, de maîtriser de nouvelles matières et d’en apprendre un peu plus sur ce métier de designer qui ne ressemble à aucun autre.
Sapide dessine des meubles manifestes qui parlent de nos univers de vie, pas toujours bienveillants. Comme les œuvres d’art des plasticiens d’aujourd’hui, les créations de Sapide montrent les travers et perversités de nos sociétés et de nos intérieurs privés et professionnels. Plus que de simples meubles, ils nous interrogent sur la fonctionnalité et composent une nouvelle idée du design engagé pour nous faire réfléchir au même titre que les arts d’aujourd’hui.